Détection fuite d'huile sur V6 2.8

Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7953
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Détection fuite d'huile sur V6 2.8

Message par LaurentV8 » 30 Déc 2009, 01:15

Bonsoir,

J'ai une fuite d'huile sur une A6 2.8 (4B) de 1999, 200.000 km, j'ai bien remplacé les joints de cache-soupapes, c'est mieux mais pas réglé.
On m'a dit que les joints de culasses sur ces moteurs laissaient passer l'huile à la longue, vrai ?
Le système de "reniflard" des culasses, avec d'éventuels tuyaux obstrués, peut-il être mis en cause ?
Le problème c'est que je n'arrive pas à voir par où l'huile s'échappe, tout est gras et pas du tout envie d'y aller au dégraissant et Kärcher, les moteurs et l'eau sous pression ne font pas bon ménage chez moi :(
On m'a parlé d'un additif à ajouter à l'huile et d'une lampe spéciale, un peu comme pour la détection de fuites sur les circuits de clim, vous connaissez ?
Roger si tu passes par ici...merci pour tes lumières :?

Avatar de l’utilisateur
berry536
Messages : 11587
Inscription : 01 Jan 2009, 01:34
Localisation : Chatelet
Re: Détection fuite d'huile sur V6 2.8

Message par berry536 » 30 Déc 2009, 03:54

Salut Laurent,

Je n'y connais strictement rien en V6 mais à mon avis , sur quel que soit le moteur , il vaut mieux vérifier l'état des reniflard ( ça ne pourra de toutes façons que faire du bien ) .

Pour chercher une fuite , si tout est gras, ça va pas être facile . Allez, courage, tu vas bien trouver .. karcher et bien laisser secher si tu a un karcher à la maison ( au moins, si elle ne veut plus démarrer, tu seras chez toi )

Si tu as des gouttes sous la voiture, peut-être que tu sauras suivre la coulée et arriver approximativement à la fuite ?
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !

Avatar de l’utilisateur
jacques
Membre du comité
Membre du comité
Messages : 2492
Inscription : 29 Déc 2008, 14:32
Re: Détection fuite d'huile sur V6 2.8

Message par jacques » 30 Déc 2009, 10:48

Sur un 2.5 TDi, j'avais eu ce même soucis. Il s'agit en effet du reniflard bouché. C'était à un tel point, que cela causa une surpression dans le moteur. Tous les bourrages ont été touchés et j'avais des fuites partout.
Pour un reniflar à 2 balles, ça m'a coûté cher...

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6717
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: Détection fuite d'huile sur V6 2.8

Message par Mike KV » 30 Déc 2009, 16:49

Bonjour Laurent,

pour la détection de fuite, soit je lave le moteur (mais je crois que tu préfère éviter) soit j'utilise une quantité massive de "nettoyant frein" pour éliminer toutes trâces de la fuite.

Ensuite il existe un produit, le "Tekcheck" de chez Kent (http://www.kenteurope.com/befr/shop/vie ... &type=Auto) Il s'agit d'une sorte de talc qui va révéler tout suintement de liquide sur le bloc 8-) mais il faut impérativement dégraisser la surface d'application au préalable. Je ne connais pas de "traceur" à diluer dans l'huile comme il en existe avec l'airco :cry: (si ça existe, j'en prends tout de suite une caisse :D )

Pour essayer de localiser l'origine de la fuite, essaie de voir à partir de quelle hauteur du bloc, celà commence à devenir gras (ex: si le bas moteur est gras mais qu'au dessus du joint de culasse, c'est sec, tu pourrais soupconner celui-ci de montrer un signe de faiblesse :evil: ) Regarde aussi la couleur du liquide et sa consistance dans le cas où ça proviendrait d'un périphérique comme la direction assistée. :roll:
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

Avatar de l’utilisateur
nairo
Messages : 691
Inscription : 22 Déc 2009, 18:00
Localisation : 4651 Battice (Province de Liège)
Re: Détection fuite d'huile sur V6 2.8

Message par nairo » 30 Déc 2009, 17:36

Je vois que ça commence tout doucement à parler produit de nettoyage ici, et tant mieux :D

Si ça intéresse des personnes, j'ai un SUPER solvant pour dégraisser tout et n'importe quoi! J'utilise ce produit pour dégraisser les moteurs infestés d'huile à la FN... Je peux vous dire que ça marche! Gants et masques recommandés! Il faut bien respecter le dosage sinon ça bouffe même le caoutchouci :?

Je sais aussi avoir un produit qui est (selon moi) bien mieux que du polish ou simonisant traditionnel, ça s'appelle du CAR DRY. J'ai déjà fait ma camionnette avec ce produit et là aussi, super résultat!

Moi je ne conseillerais jamais de laver un moteur au Karcher, par contre je suis en train de me renseigner pour acheter une machine vapeur sèche (même principe que la vapeur traditionnelle sauf qu'elle est bcp plus chaude et puissante). Le gros avantage de ce système c'est qu'il n'y a AUCUNE trace d'humidité après le passage! Pour les moteurs, c'est le top car un Karcher traditionnel va humidifier des zones qui ne peuvent théoriquement pas être humidifiées...
Une Audi c'est très bien, une Quattro c'est encore mieux! :)

Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7953
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Re: Détection fuite d'huile sur V6 2.8

Message par LaurentV8 » 30 Déc 2009, 18:12

Vais me pencher sur ces tuyaux de reniflard en premier, je le sens bien.
L'huile brûle sur les cata, ça sent pas bon dans l'auto et c'est dangereux :?

Avatar de l’utilisateur
nairo
Messages : 691
Inscription : 22 Déc 2009, 18:00
Localisation : 4651 Battice (Province de Liège)
Re: Détection fuite d'huile sur V6 2.8

Message par nairo » 30 Déc 2009, 18:15

En effet! :?

J'espère que tu sauras régler ce soucis rapidement!
Une Audi c'est très bien, une Quattro c'est encore mieux! :)

Avatar de l’utilisateur
Manu
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1922
Inscription : 03 Jan 2009, 19:24
Localisation : Liège
Re: Détection fuite d'huile sur V6 2.8

Message par Manu » 30 Déc 2009, 18:49

Laurent, j'ai déjà entendu dire que dans les concessions Mercedes, il nettoie les moteurs à la vapeur.
Peut-être une piste pour nettoyer un ch'tit coup sans karcher et voire un peu mieux ce qui se passe.

Roger 01
Messages : 1506
Inscription : 05 Jan 2009, 23:57
Re: Détection fuite d'huile sur V6 2.8

Message par Roger 01 » 30 Déc 2009, 19:21

Tu peux laver ton moteur au karcher eau chaude sans problèmes. On le fait systématiquement tous les 30000 kms et on a JAMAIS eu le moindre souci.Juste dans les vieux essence,il faut enlever la condensation fde la tete d allumeur.Quand je dois intervenir sur un moteur dégoulinant,NETTOYAGEd abord.Sur les anciens V6,problèmes de reniflard connus. Au niveau culasse,jamais entendu...

audiquattromoto
Messages : 803
Inscription : 01 Jan 2009, 19:40
Localisation : Belfort (90) France
Re: Détection fuite d'huile sur V6 2.8

Message par audiquattromoto » 30 Déc 2009, 20:30

je les lave aussi quand je les achète et que tu n'oses mettre la main nulle part tellement c'est gras et noir....le seul truc,je laisse toujours tourner pendant que je lave et j'évite d'insister sur les parties style allumeur....jamais eu aucun soucis mon Lolo.....
sans audi,la vie serait bien triste !


Répondre