Audi 80 B4
Cette opération demande la dépose complète du tableau de bord.
Je précise que dans le cas illustré, il s’agit d’une 80 16V (moteur ACE) quattro de 1994 avec clim.
L’ordre de démontage peut être modifié. On peut également retirer les sièges avant pour avoir plus de place.
Attention, il ne faut pas se lancer dans ce travail en se disant que ça va aller vite ! C’est plutôt un travail à réaliser en délicatesse.
Les outils : tournes-vis plats et cruciformes, clés de 8 et 10 , clés allen de 4 et 8 et un coffret racagnac (les douilles 8-10-13 et 24 font l’affaire).
Voici comment procéder :
Commencer par enlever la radio.
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Pour ce faire, retirer le cendrier arrière et défaire l’écrou de 13 et ôter la petite plaquette devant le frein à main pour défaire le boulon de 8. En principe il faut faire reculer le cache qui recouvre le levier de frein à main pour pouvoir enlever la poignée et ainsi sortir ce cache par l’avant mais dans mon cas, pas moyen alors en forçant un peu, on sait faire passer la console sans rien abîmer. Attention qu’il faut débrancher aussi ce qui se trouve sur la console (commande quattro, éclairage cendrier et allume-cigare)
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2- Enlever le souflet de levier de vitesse : dévisser le pommeau et défaire la petite vis (+) qui se trouve devant le frein à main
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9- Défaire les 4 vis qui tiennent la commande de chauffage
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13- Tirer sur cette partie-là. Débrancher les boutons. Les ranger bien dans l’ordre. Dans mon cas, de gauche à droite, les couleurs des fiches sont : blanc-jaune-violet clair-violet foncé.
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14- Défaire les 4 boulons de 8 (2 de chaque coté) qui fixent le tableau de bord au support métallique.
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15- Portières ouvertes, enlever les 2 caches sur les cotés du TDB (tableau de bord) à l’aide d’un fin tourne-vis et enlever les boulons de 8.
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16- Coté droit, regarder en-dessous du tableau de bord du coté intérieur de l’aérateur, la buse d’air tient avec un fil de fer. Il faut le déclipser à l’aide d’un tourne-vis (idem du coté gauche moins accessible).
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17- Enlever le volant (pourquoi seulement maintenant ? Parce que c’est moins dangereux pour la tête). Pour mon volant, enlever le cache central et déserrer avec une douille de 24.
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Voilà où vous en êtes.
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Passons maintenant du coté compartiment moteur…
22- Défaire les 2 tuyaux qui vont au radiateur de chauffage (la perte de liquide n’est pas énorme)… Déjà enlevé sur la photo.
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25- Enlever le filtre à pollen.
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On repasse un peu à l’interieur…
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31- Il y a maintenant assez de place pour faire bouger le bloc soufflerie mais pour ça, il y a encore 2 vis à enlever. Ce sont les 2 du support de filtre à pollen (c’est en fait des goujons). Enlever le caoutchouc qu’il y a autour et découvrir la partie hexagonale. Une clé de 10 et hop, on enlève les 2 vis.
Voilà, en principe le bloc souflerie devrait bouger.
Défaire les tuyaux qui se trouvent sous la soufflerie.
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Le seul conseil que je peux donner pour faire ce travail, c’est de rester calme et d’être bien ordonné (mettre bien les pièces qu’on enlève dans l’ordre avec leurs vis respectives) et tout ira bien.
Ne pas oublier après remontage, de mettre le chauffage sur chaud pour faire l’appoint du liquide de refroidissement.
Et bien entendu, recharger la clim.
N’ayez pas peur en voyant les photos. Si j’y suis arrivé alors que je n’avais jamais fait ça et qu’en plus je ne connais pas encore les 80 B4, alors vous pouvez y arriver aussi.